Actualisé 26.11.2014 à 13:18

Egypte

L'interdiction d'un film «pour adultes» levée

Un tribunal égyptien a levé l'interdiction gouvernementale qui frappait un film jugé sexuellement provocant dans lequel figure la vedette libanaise Haïfa Wehbé.

La diffusion de «Halawet Rooh» (La beauté de l'âme) avait été suspendue en avril sur décision du Premier ministre égyptien Ibrahim Mahlab, quelques jours après la sortie de ce film égyptien avec la mention «pour adultes seulement». Les tenues légères et les décolletés plongeants de Haifa Wehbe, ainsi que son attitude lascive, avaient déclenché de vives critiques en Egypte envers ce long-métrage inspiré de «Malèna», un film avec l'actrice italienne Monica Bellucci sorti en 2000.

Le journal Al-Masry Al-Youm (indépendant) l'avait comparé à un film «pornographique». Un organisme du ministère de la Famille avait dit qu'il présentait «un danger moral». Dans le film, la chanteuse et actrice libanaise Wehbe y joue le rôle de Rooh, une jeune femme qui déclenche les passions parmi les hommes de son quartier quand son mari est absent.

Mardi, la justice égyptienne a donné raison au producteur de «Halawet Rooh», qui avait fait appel de la décision de suspendre le film. Mohammed al-Sobky estimait que cette censure était arbitraire et lui avait causé des pertes d'environ cinq millions de dollars. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!