FranceL'intrigant style «cagole» de Brigitte Macron
Dans la presse internationale, les remarques sexistes sur l'âge ou le physique de la femme du président français élu fusent. Dernier exemple en date: le très sérieux «Financial Times».
- par
- cga
Elle assume sans complexe les vingt-quatre années qui la séparent de son ancien élève. Brigitte Macron, 64 ans, bouscule tous les codes avec son couple fusionnel. Les Français l'ont découverte en avril 2016 au moment où Emmanuel Macron, jamais élu et nouveau en politique, lance son mouvement «En marche!» qui devait le conduire à la victoire pour devenir, à 39 ans, le plus jeune président de l'histoire de France. Depuis, les magazines people ont fait leur miel de ce couple atypique qui suscite la curiosité, en France comme à l'étranger.
Celle que ses proches surnomment «Bibi» a déjà fait des dizaines de unes, photographiée main dans la main avec son mari dans les rues de Paris, en maillot de bain à la plage... Toujours bronzée, cette blonde adepte des allures chic et rock apparaît souriante et décontractée. Son histoire avec Emmanuel Macron, qu'elle a racontée de bon coeur à maintes reprises, a des accents de roman d'amour chevaleresque.
L'affaire passe mal à Amiens
La rencontre se fait lors d'un atelier théâtre qu'elle anime dans un institut religieux d'Amiens, petite ville du nord de la France: l'enseignante de lettres, alors âgée de 39 ans, est «totalement subjuguée» par l'intelligence de son jeune élève de 15 ans. L'année suivante, il brave les tabous et lui déclare sa flamme. «A 17 ans, Emmanuel m'a déclaré: quoi que vous fassiez, je vous épouserai!», raconte-t-elle. Quand les rumeurs commencent à se répandre sur leur relation, l'affaire passe mal à Amiens, où tous deux sont nés. D'autant que l'enseignante, issue d'une famille de notables locaux, est déjà mariée et mère de trois adolescents. Elle tient bon.
Depuis qu'Emmanuel Macron a accédé à la magistrature suprême, les blagues sur l'âge et le physique de Brigitte Macron fusent. A tel point qu'une pétition dénonce le sexisme dont elle est victime. Le texte appelle à mettre fin «aux stéréotypes sexistes contre Brigitte Macron». Mercredi en début d'après-midi, plus de 4000 personnes avaient signé la pétition.
«Elle défie les conventions avec son bronzage permanent»
Cette semaine, le prestigieux quotidien économique et financier britannique «Financial Times» a dérapé comme le remarque «L'Alsace»: «Elle défie les conventions avec son bronzage permanent, ses cheveux blonds peroxydés et ses sacs à main design. Son look peut être qualifié de bobo chic et elle a osé des tenues dénudées qui ont fasciné la presse française. (...) Un style proche de la cagole (ndlr: une fille vulgaire dans le jargon provençal).» Comme ce terme, en français dans le texte, ne parle pas forcément au lecteur anglais, la journaliste la compare à une fille du comté de l'Essex, au sud de Londres soit une fille «caractérisée par son manque d'intelligence, ses mœurs légères et son matérialisme», selon la définition.
On se rappelle que lors du débat d'entre-deux tours, Marine Le Pen y était allée de son allusion.
Quoiqu'il en soit, les internautes s'amusent à comparer le couple Macron avec celui formé par Donald et Melania Trump dont la différence d'âge est proche, mais inversée: le milliardaire étant dans ce cas le plus âgé.
Même le journal satirique «Charlie Hebdo» en prend pour son grade
(cga/afp)