Actualisé

vaudL'invasion de fourmis exotiques s'étend

De l'insecticide sera utilisé pour stopper la progression de la «Tapinoma magnum» découvert à Cully (VD), qui semble avoir colonisé d'autres localités.

par
xfz
La fourmi Tapinoma magnum mesure entre 2 et 4 mm.

La fourmi Tapinoma magnum mesure entre 2 et 4 mm.

Estella Ortega / © AntWeb.org

Aux grands maux, les grands remèdes. Détectée pour la première fois en Suisse à la mi-février à Cully, l'espèce invasive «Tapinoma magnum» serait désormais présente aussi à Saint-Sulpice, Ecublens, Pully, et Ouchy, selon un communiqué diffusé par la Municipalité de Bourg-en-Lavaux. Cette dernière a donc décidé d'utiliser de l'insecticide ces prochaines semaines pour stopper sa progression.

On ne sait toutefois pas encore comment elle s'est propagée. Il pourrait s'agir de la même supercolonie qui aurait pris une ampleur impressionnante. Mais cette fourmi aurait également pu voyager clandestinement à bord d'un véhicule. Ou, alors, elle s'est implantée dans ces autres localités, sans pour autant qu'un lien avec Cully puisse être établi. Des étudiants seront chargés de répondre à cette question.

La situation va s'aggraver

De plus, si la situation actuelle est déjà préoccupante, elle est appelée à s'aggraver. «Selon les observations faites en laboratoire, le nombre de fourmis va croître considérablement dans les prochaines semaines», explique le communiqué. D'ailleurs, la «Tapinoma magnum» a déjà colonisé le mur nord des voies CFF, à Cully, et «quelques individus sont observés sur les passerelles conduisant vers le bourg», poursuit l'information destinée à la population.

La date exacte de la diffusion de l'insecticide, qui n'est dangereux ni pour l'être humain ni pour les animaux domestiques, sera dictée en fonction de la météo. L'intervention principale durera, en principe, quelques heures seulement et se concentrera sur la zone comprenant les alentours du cimetière, les voies CFF, le chantier des Fortunades et l'église catholique. Pour limiter l'accès à une autre nourriture que l'insecticide, les troncs d'arbres seront recouverts de glu dans l'espace traité, et le lierre couvrant les murs sera coupé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!