Actualisé 31.05.2006 à 08:51

L'invasion du foot en direct

Jour J–10 avant la Coupe du monde en Allemagne. Bientôt il sera impossible d'échapper au flot d'images des matches retransmises dans les débits de boissons lausannois. Petit tour sélectif.

Personne n'échappera au Mondial. Même pas ceux qui espéraient l'éviter. «Nous ne faisons rien de spécial pour l'occasion. Nous installerons quand même une télé au fond du bar pour nos clients fidèles», indique la responsable du bar-tabac à la rue Beau-Séjour.

Beaucoup de pubs, de restaurants, de cafés ou de centres culturels sont déjà munis d'un ou de plusieurs écrans géants. Les autres se sont équipés pour l'occasion. Certains accompagnent la projection des matches d'un repas spécial sur leur carte. D'autres proposeront des activités annexes. Comme le Loft Café, à la place Bel-Air, qui organisera un tournoi de football sur console et un autre de baby-foot.

L'entrée est gratuite, pour éviter de payer des droits sur les images. Elle est ouverte à tous. Chaque établissement gardera d'ailleurs son esprit partisan. Le choix est large. L'esprit anglo-saxon se partagera au pub The Great Escape, à la rue de la Madeleine. Les Espagnols et les Portugais vibreront dans un de leurs centres culturels. Les Italiens au Circolo italiano du Valentin. Et les Tunisiens au restaurant Djerba la Douce, à Montchoisi.

Dominique Botti

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!