L' inventeur de «Jeopardy» et de «La roue de la fortune» s'est éteint
L'animateur de télévision américain Merv Griffin, inventeur des succès internationaux «Jeopardy» et «La roue de la fortune», est décédé à l'âge de 82 ans.
Griffin est mort d'un cancer de la prostate, selon un communiqué de sa famille diffusé dimanche par Marcia Newberger, porte-parole de l'entreprise Griffin Group/Merv Griffin Entertainment.
Griffin a débuté comme chanteur à la radio à San Francisco pour un salaire de 100 dollars (73 euros) par semaine. Il a ensuite été acteur et animateur d'émissions télévisées, dont le «Merv Griffin Show» qui est resté à l'antenne durant plus de 20 ans.
Ses plus grands succès financiers restent «Jeopardy» et «La roue de la fortune», émissions qu'il a inventées et produites à partir des années 1960 et 1970 respectivement, et qui ont eu un certain succès également à l'étranger. En France, «La roue de la fortune» est toujours diffusée sur TF1.
En 1986, Griffin a vendu les droits des deux émissions à Columbia Pictures Television, filiale de Coca Cola, pour 250 millions de dollars (182,6 millions d'euros), tout en gardant une part des profits générés.
AP
mgh/v293 (ap)