Mondial de hockey: L'invincibilité des Suisses prend fin

Actualisé

Mondial de hockeyL'invincibilité des Suisses prend fin

L'équipe de Suisse a concédé sa première défaite du championnat du monde face à la Norvège, après une série de quatre succès.

Battus 3-2 par les Nordiques, les hommes de Sean Simpson sont toutefois toujours dans une position idéale en vue des quarts de finale. Dans une rencontre sans le moindre enjeu, les Helvètes se sont présentés sans envie. Certes, ils se sont créé la majorité des tirs au but, mais n'ont jamais su se montrer réellement dangereux. Très rarement masqué, le portier Pal Grotnes a finalement passé un début de soirée bien tranquille malgré la quarantaine de tirs reçus.

Après sept minutes de jeu seulement, Martin Gerber avait pour sa part capitulé à deux reprises sur des envois d'Anders Bastiansen et de Lars Erik Spets. Moins d'une minute plus tard, l'artificier Thibaut Monnet remettait son équipe sur les bons rails en se montrant opportuniste sur un rebond lâché par le portier adverse. Ce qui devait dû être un réveil n'a finalement été que l'une des rares réactions d'orgueil de Suisses fantomatiques. A la 19e minute, l'intenable Zuccarello Aasen trompait une troisième fois Gerber, sur le... cinquième tir de son équipe.

Au cours des deux ultimes périodes, les Suisses ont bien tenté de revenir au score mais semblaient avoir conscience de l'enjeu mineur de ce match face aux Vikings. Julien Vauclair a profité d'une erreur de Grotnes pour redonner une bribe d'espoir à son équipe (58e, 3-2). Amorphes, les hommes de Simpson ont finalement laissé filer la partie en se concentrant sur leur dernière rencontre face à la Suède, mardi (20h15). En cas de succès face à la «Tre Kronor», la formation helvétique terminerait en tête de son groupe du tour intermédiaire et rencontrerait donc le quatrième de l'autre poule, jeudi à Mannheim. Dans le cas contraire, la Suisse se classerait deuxième de cette phase intermédiaire. (si)

Ton opinion