Apple: L'iPod Touch devient un outil de guerre
Actualisé

AppleL'iPod Touch devient un outil de guerre

L'armée américaine a récemment équipé ses soldats du baladeur multimédia d'Apple pour les aider dans leurs opérations militaires. Il est principalement utilisé pour ses applications de traduction et de cartographie.

Les avantages pour lesquelles l'iPod Touch fait désormais partie de l'équipement de l'armée US sont nombreuses. Tout d'abord son prix. Vendu à 229 dollars aux Etats-Unis, il est beaucoup plus abordable que les appareils spécialement conçus pour l'armée, rapporte Newsweek. Vu sa popularité, il est également déjà familier aux soldats qui en possède souvent déjà un. Il n'est alors pas nécessaire de leur fournir une formation spéciale pour pouvoir l'utiliser. De plus, un seul appareil permet d'effectuer plusieurs tâches différentes grâce aux diverses applications qui peuvent être installées sur le baladeur.

Les soldats américains ont notamment besoin de bien se faire comprendre sur les territoires en guerre. C'est ce que l'iPod Touch leur permet de faire en traduisant de l'anglais à la langue locale toute phrase utile, mais aussi d'annoter des informations sur des cartes ou de montrer des photos et des vidéos aux habitants pour retrouver la trace d'une personne par exemple. En matière de traduction, une nouvelle application nommée Vcommunicator produit des traductions écrites et parlées en Arabe, Kurde et deux dialectes afghans. Elle montre également des animations graphiques concernant le langage du corps.

Le Département de la Défense en collaboration avec des développeurs de programmes ont en outre développé des logiciels destinés à l'appareil permettant d'afficher les images aériennes des drones. Une autre application, appelée «BulletFlight», aide les snipers en Irak et en Afghanistan en leur servant de calculateur balistique. D'autres développements sont en vue.

Ton opinion