L'Irak demande 136 millions à Blackwater
Les autorités irakiennes demandent aux Etats-Unis de mettre fin à tous les contrats qui les lient à la société privée de sécurité Blackwater pour des opérations en Irak.
Ceci alors que des agents de l'entreprise sont accusés d'avoir délibérément abattu plusieurs civils à Bagdad en septembre, a constaté l'AP en consultant un rapport commandité par le gouvernement irakien.
Le rapport demande également à la société américaine d'indemniser les familles des victimes à hauteur de huit millions de dollars (5,7 millions d'euros) par victime.
Enfin, ce rapport, dont la tonalité illustre les tensions grandissantes entre Washington et Bagdad, demande aux Etats-Unis de remettre les employés de Blackwater impliqués dans la fusillade à la justice irakienne, qui pourrait décider de poursuites à leur encontre.
Selon cette enquête commandée par le Premier ministre Nouri al-Maliki à son ministre de la Défense et d'autres responsables militaires et policiers, le bilan de la fusillade du 16 septembre sur la place Nisoor s'élève à 17 morts et 23 blessés, tous des civils. Ces chiffres sont plus élevés que les estimations précédentes faisant état de 11 morts.
Le rapport, dont l'Associated Press avait fourni des détails dès jeudi, accuse quatre véhicules de Blackwater, qui escortaient un convoi, d'avoir ouvert le feu sur une des places les plus importantes de la capitale. La commission d'enquête n'a trouvé aucune preuve que le convoi ait auparavant essuyé des tirs, directs ou indirects.
L'incident du 16 septembre n'est pas isolé: on compte au moins six affaires dans lesquelles des morts sont attribuées à Blackwater. Mais il a fait scandale en Irak, qui réclame la fin de toute impunité juridique pour les personnes chargées de la protection des diplomates, les hommes de Blackwater bénéficiant à ce titre de l'extraterritorialité.
Aux Etats-Unis, l'affaire a relancé la polémique sur l'opportunité de confier à des «armées privées» nombre d'opérations de sécurité américaine en Irak. Des enquêtes ont été lancées au Congrès, et le FBI a repris la semaine dernière une enquête dirigée précédemment par le Département d'Etat.
Le rapport irakien, qui a selon le ministère de l'Intérieur été remis aux autorités américaines, exige des indemnisations aux familles des victimes s'élevant à 136 millions de dollars (96,5 millions d'euros) au total. Une somme importante, «car Blackwater utilise des employés irrespectueux des droits des citoyens irakiens alors même qu'ils sont des invités dans ce pays», pouvait-on lire dans le rapport.
Une porte-parole de l'ambassade américaine à Bagdad, Mirembe Nantongo, a déclaré que la mission diplomatique ne ferait aucun commentaire sur le rapport irakien. AP
mgh/v688 (ap)