Missiles balistiques: L'Iran dénonce les sanctions américaines

Actualisé

Missiles balistiquesL'Iran dénonce les sanctions américaines

Téhéran qualifie les nouvelles mesures prises par Washington d'«illégitimes».

Pour l'Iran, il s'agit d'un programme balistique légal.

Pour l'Iran, il s'agit d'un programme balistique légal.

photo: Keystone/Archives

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé lundi les nouvelles sanctions américaines contre le programme balistique de l'Iran et les a qualifiées d'«illégitimes», a rapporté l'agence Isna. Les nouvelles sanctions annoncées par Washington «sont illégitimes car le programme balistique de l'Iran n'est pas conçu pour avoir la capacité de transporter des têtes nucléaires», a déclaré Hossein Jaber Ansari.

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche de nouvelles sanctions liées au programme de missiles balistiques de l'Iran, au lendemain de la levée de l'arsenal de mesures de rétorsion qui visait son programme nucléaire avec l'entrée en vigueur de l'accord conclu en juillet entre Téhéran et les grandes puissances.

Liste noire étoffée

Cinq ressortissants iraniens et un réseau d'entreprises basées aux Emirats arabes unis et en Chine ont été ajoutées sur la liste noire financière américaine, a annoncé le ministère du Trésor des Etats-Unis dans un communiqué.

«Comme la République islamique d'Iran l'a affirmé avec détermination par le passé (...) elle répondra à ces actes de propagande en accélérant son programme balistique légal et augmentant ses capacités de défense», a prévenu M. Jaber Ansari. (nxp/afp)

Arrivée en Iran du chef de l'AIEA

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, est arrivé lundi matin à Téhéran pour des entretiens avec le président Hassan Rohani, deux jours après l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire, a rapporté l'agence officielle Irna.

(NewsXpress)

Ton opinion