Actualisé 19.01.2010 à 10:01

Open d'Australie

L'Irlande se trouve un nouveau héros

Louk Sorensen (25 ans) est en effet devenu le premier ressortissant de l'île à jouer - et gagner - un match en Grand Chelem depuis trente ans. Le 284e joueur mondial a battu le Taïwanais Lu Yen-Hsun 6-4 3-6 6-2 6-1.

Généralement, le tennis et l'Irlande, ça fait deux. Pour trouver un joueur du trèfle dans les annales, il faut vraiment sortir le gros microscope. On trouve d'abord la trace de Matt Doyle, engagé à Melbourne en 1985. Mais si Doyle a bien représenté l'Irlande en Coupe Davis, il disputait les tournois avec un passeport américain.

Il faut donc continuer à creuser. Et remonter jusqu'en 1980 pour tomber sur un certain Sean Sorensen. Encore un Sorensen? Normal, c'est le père de Louk. Sean a notamment eu l'honneur de perdre contre Rod Laver en 1977 à Wimbledon où il a fait une dernière apparition trois ans plus tard.

Un fait d'armes qui lui vaut aujourd'hui d'être capitaine de l'équipe de Coupe Davis qui doit affronter la Turquie dans deux mois au premier tour de la division Europe-Afrique II. Au pays, l'événement était parti pour passer inaperçu en plein Tournoi des six nations de rugby.

Mais Louk a frappé et le président de la Fédération australienne en est persuadé: «ça va booster l'intérêt pour la Coupe Davis», s'est-il enflammé lorsque Sorensen est sorti des qualifications samedi.

«Je ne sais plus où j'habite. Sur Facebook tout le monde veut devenir mon ami», raconte Sorensen, qui habite à Stuttgart, où il a grandi et où il évolue en troisième division allemande «pour faire de l'argent». «C'est le plus grand accomplissement de ma carrière jusque-là mais attendons de voir comment ça va se passer au deuxième tour», lance-t-il, gourmand avant de rencontrer le géant américain John Isner mercredi au deuxième tour.

Livré à lui-même aux Antipodes, il compte se servir «d'internet et de Youtube» pour disséquer le jeu de son prochain adversaire. En évitant soigneusement les vidéos qui ne vont pas tarder à circuler à son sujet.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!