Mondial 2010: L'Irlande sera-t-elle moralement dédommagée?
Actualisé

Mondial 2010L'Irlande sera-t-elle moralement dédommagée?

Le président de la FIFA a annoncé jeudi qu'il envisageait un dédommagement moral de l'Irlande. L'organisation a aussi déclaré augmenter les primes des équipes en lice en Afrique du Sud.

Le comité exécutif de la Fédération internationale de football a tenu une réunion historique à Robben Island, où l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et l'actuel dirigeant du pays Jacob Zuma furent emprisonnés durant leur lutte contre l'apartheid.

Son président Sepp Blatter a suggéré d'offrir à l'Irlande une «compensation morale» pour avoir manqué la qualification après la «main» de Thierry Henry.

L'Irlande, qui n'a pu se qualifier à cause de sa défaite face à la France, victorieuse après une faute de main de Thierry Henry que l'arbitre n'avait pas vue, ne touchera donc pas un centime. Mais le président de la FIFA Sepp Blatter a expliqué qu'il envisageait une sorte de dédommagement moral pour consoler les Irlandais.

«Si on commence à dédommager les équipes qui ne sont pas qualifiées alors d'autres vont arriver», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse dans le hall de la prison à Robben Island. «Mais s'agissant de ce match final où le monde entier a vu cette faute flagrante, alors il pourrait y avoir une compensation morale. Nous devrons examiner cela». Il a précisé qu'il pourrait s'agir d'un prix spécial.

Hausse des primes

Le comité a également approuvé une hausse du montant des primes pour le Mondial 2010 qui passeront de 261 à 420 millions de dollars (173 à 279 millions d'euros). Soit une hausse de 60% du montant des primes qui seront distribuées l'an prochain aux équipes en lice lors de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud.

Le secrétaire général de la FIFA Jerome Valcke a annoncé que la sélection qui remportera la Coupe du Monde repartirait avec 31 millions de dollars (20,6 millions d'euros), tandis que sélection recevra au moins neuf millions de dollars (5,9 millions d'euros). (ap)

Ton opinion