Six Nations: L'Irlande signe le Grand Chelem
Actualisé

Six NationsL'Irlande signe le Grand Chelem

L'Irlande a remporté le Tournoi des Six Nations en réussissant le Grand Chelem grâce à sa victoire 17-15 face au Pays de Galles samedi après-midi à Cardiff en match de la cinquième et dernière journée de la compétition.

Quelques jours après la St-Patrick, l'Irlande est à nouveau en fête. Le XV du Trèfle a en effet décroché le deuxième Grand Chelem de son histoire dans le Tournoi des Six Nations grâce à un difficile succès 17-15 contre les Gallois au Millenium Stadium de Cardiff.

Le seul Grand Chelem obtenu par les Irlandais remontait à 1948. C'est dire que la pression était énorme pour le capitaine O'Driscoll et ses boys avant ce match décisif. Au repos, au terme d'une mi-temps fermée, le Pays de Galles menait 6-0. Les Irlandais prenaient l'ascendant au retour des vestiaires avec deux essais par O'Driscoll (44e) et Bowe (46e).

Mais l'ouvreur gallois Stephen Jones passait deux pénalités puis un drop pour redonner l'avantage aux siens à cinq minutes de la fin (15-14). Egalement sur un drop, son homologue irlandais Ronan O'Gara arrachait la victoire à la 78e, entrant du coup dans la légende de son pays.

Par ailleurs, l'Angleterre s'est assurée de la 2e place finale grâce à sa victoire contre l'Ecosse (26-12), alors que la France a fait oublier sa piteuse prestation de Twickenham dimanche dernier en laminant une faible Italie (50-8) à Rome.

Classement final (5 matches): 1. Irlande 10. 2. Angleterre 6 (124-70). 3. France 6 (124-101). 4. Pays de Galles 6 (100-81). 5. Ecosse 2. 6. Italie 0.

(ap)

Ton opinion