Actualisé 16.11.2006 à 12:29

L'Italie attend impatiemment le «mariage de l'année»

La fièvre monte en Italie à la veille de ce que la presse a baptisé «le mariage de l'année», celui de l'acteur américain Tom Cruise avec Katie Holmes.

Le couple, l'un des plus en vue et des plus controversés d'Hollywood, devrait convoler samedi près de Rome.

Depuis leur arrivée lundi dans la capitale italienne, Tom Cruise et sa fiancée sont restés cloîtrés dans leur palace à l'exception d'un dîner au palais de la famille Odescalchi qui leur aurait loué son château du 12e siècle avec vue sur le lac de Bracciano pour les noces.

Chaque jour, la presse italienne fourmille de détails invérifiables sur le couple et les préparatifs du mariage dont le lieu n'a toujours pas été confirmé officiellement.

Fitness et Giorgio Armani

L'acteur de «Mission impossible» fréquenterait assidûment la salle de gym de l'hôtel Hassler où la suite «présidentielle» est facturée 3200 euros la nuit. Quant à Katie Holmes, elle procéderait aux derniers essayages de sa robe bustier, signée Giorgio Armani, couturier italien oblige.

Le couple est revenu en Italie, où il a affiché pour la première fois son histoire d'amour il y a un an et demi, avec sa petite fille, Suri, née le 18 avril aux Etats-Unis. Tom Cruise est aussi accompagné de sa mère, de sa soeur et des deux enfants qu'il a adoptés alors qu'il était marié avec l'actrice australienne Nicole Kidman.

Chat, casserole et peigne

La famille de Katie Holmes n'a en revanche pas encore été vue, une absence que la presse italienne attribue au peu d'enthousiasme pour le mariage de la jeune femme avec un adepte de la scientologie, considérée comme une secte dans plusieurs pays européens et dont Tom Cruise est devenu une figure internationale.

Selon la presse italienne, le rite de l'église de scientologie veut que le marié offre symboliquement à l'épouse un chat, une casserole et un peigne.... Selon la même source, l'union pourrait être célébrée par le successeur du fondateur de la scientologie Ron Hubbard, l'Américain David Miscavige, venu spécialement de Los Angeles.

Patrizia Riccione, la mairesse de Bracciano, a affirmé n'avoir pas encore été sollicitée pour le mariage entre les deux stars mais s'agissant d'une union entre étrangers, elle peut être prévenue au dernier moment pour officier.

Hélicoptères et montgolfières

La mairie a loué 1000 euros pour trois jours aux photographes et aux télévisions ses fenêtres avec vue plongeante sur la place centrale, là où le couple pourrait faire une apparition.

Plusieurs agences de presse et télévisions ont réservé des hélicoptères avec l'espoir de filmer l'événement, la préfecture de Rome ayant refusé d'interdire le survol de la forteresse comme le souhaitait l'entourage de Tom Cruise.

La presse italienne a évoqué l'hypothèse qu'une ou plusieurs montgolfières soient stationnées juste au-dessus du château pour empêcher toute photo volée. Une chaîne et trois magazines américains se partageraient l'exclusivité des photos pour une somme de 5 à 10 millions de dollars.

6000 bougies

Le château sera éclairé pendant les festivités par 6000 bougies parfumées au café et à la rose, selon Il Messaggero, qui évalue le coût du mariage à un million et demi d'euros. Il s'agira du troisième mariage pour Cruise, 44 ans, et du premier pour Holmes, de 17 ans sa cadette.

Le château de Bracciano a déjà accueilli des noces de stars comme celles du chanteur italien Eros Ramazzotti avec la bernoise Michelle Hunziker auxquelles avaient assistés de nombreuses stars dont Tina Turner, Luciano Pavarotti et le footballeur brésilien Ronaldo.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!