Les JO de Tokyo en directLes Etats-Unis en tête du tableau des médailles

Toute l’actualité des Jeux olympiques de Tokyo.

par
Sport-Center
( )

Ton opinion

dimanche, 08.08.2021
12:10

Tableau des médailles

Avec 39 titres olympiques décrochés à Tokyo, les États-Unis ont maintenu leur domination sur le tableau des médailles, juste devant la Chine, pour la troisième édition de suite.

Les Américains ont remporté au total 113 médailles (38 d'or, 41 d'argent et 33 de bronze), en baisse par rapport aux Jeux de Rio (46 or et 121 médailles au total).

Avec 3 médailles d'or, 4 d'argent et 6 de bronze, la Suisse termine au 24e rang de ce classement.

10:49

Water-polo

La Serbie a remporté le tournoi messieurs de water-polo en battant en finale la Grèce (13-10) pour décrocher le dernier titre olympique décerné à Tokyo, avant la cérémonie de clôture programmée dimanche à 20h00 locales (13h00 en Suisse). La médaille de bronze est revenue à la Hongrie.

Durant ces Jeux qui ont débuté officiellement le 23 juillet, mais avec des premières épreuves dès le 21 juillet, dont un match de softball entre le Japon et l’Australie, 339 titres ont été décernés.

09:50

Handball

Les Françaises ont été sacrées pour la première fois championnes olympiques en dominant les Russes (30-25) en finale dimanche.

Les handballeuses françaises

Les handballeuses françaises

AFP

Les Bleues ont pris leur revanche sur ces mêmes Russes, qui les avaient battues en finale de Rio il y a cinq ans, et offrent au handball français un doublé au Japon après le sacre des hommes la veille.

Le bronze est revenu à la Norvège, qui a battu la Suède (36-19).

08:54

Athlétisme

L’athlète bahreïni Sadik Mikhou, éliminé en séries du 1500 m, a été suspendu provisoirement pour transfusion sanguine à la suite d’un contrôle réalisé aux Jeux olympiques, a annoncé l’Agence de contrôles internationale (ITA) dimanche.

Un échantillon, prélevé lors d’un contrôle le 2 août, a révélé une «transfusion sanguine homologue» (ndlr: avec le sang d’un donneur compatible), écrit l’ITA dans un communiqué.

L’athlète peut encore faire appel de sa suspension provisoire et demander l’analyse de l’échantillon B.

08:34

Volleyball

Les Américaines ont décroché le titre olympique pour la première fois de leur histoire en remportant la finale contre e Brésil (3-0), dimanche.

Les volleyeuses américaines

Les volleyeuses américaines

AFP

Avec cette conquête les États-Unis font mieux que la troisième place de Rio 2016 et l'argent de Londres 2012 et de Pékin 2008.

Le bronze est revenu à la Serbie, qui a battu la Corée (3-0).

08:23

Cérémonie de clôture

C'est la karatéka argovienne Elena Quirici (27 ans), éliminée en phase de groupe samedi, qui portera le drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture, dimanche dès 13h (heure suisse).

Elena Quirici (ceinture bleue)

Elena Quirici (ceinture bleue)

AFP

«L'esprit combatif qu’Elena a montré sur son chemin vers les Jeux Olympiques et sa performance pleine de courage lors du tournoi olympique m'ont fasciné. Elle est donc un modèle pour de nombreuses athlètes féminines de notre pays et mérite le rôle de porte-drapeau», a expliqué Ralph Stöckli, le chef de mission de Swiss Olympic.

Tous les médaillés suisses sont déjà rentrés au pays.

06:52

Gymnastique artistique

La Bulgarie a remporté dimanche l’épreuve par ensemble de gymnastique rythmique en devançant la Russie, grande favorite et déjà battue la veille dans l’épreuve individuelle, qui repartira de Tokyo avec «seulement» deux médailles d’argent.

Les gymnastes bulgares

Les gymnastes bulgares

AFP

Les Bulgares ont été créditées d’un total de 92,100 points après les deux rotations et ont devancé les Russes (90,700 points) et les Italiennes (87,700 points)

06:24

Cyclisme sur piste

L’Américaine Jennifer Valente a été sacrée dimanche championne olympique de l’omnium, dernière épreuve de cyclisme sur piste au programme des JO.

Jennifer Valente

Jennifer Valente

AFP

Déjà médaillée de bronze dans l’épreuve de poursuite par équipes, elle a devancé la Japonaise Yumi Kajihara, 2e, et la Néerlandaise Kirsten Wild.

06:17

Basketball

Les Américaines, portées par leurs intérieures impériales Britney Griner et A’ja Wilson, ont été sacrées championnes olympiques pour la septième fois consécutive, en surclassant les Japonaises (90-75) en finale, dimanche à Saitama.

Les joueuses américaines

Les joueuses américaines

AFP

Cette médaille d’or est la neuvième remportée par «Team USA» en onze participations aux JO. Et la cinquième, à titre personnel, pour Sue Bird et Diana Taurasi, titrées à 40 et 39 ans.

Samedi, grâce à sa victoire contre la Serbie (91-76), la France s'était emparée du bronze.

05:28

Cyclisme sur piste

La Canadienne Kelsey Mitchell a été sacrée dimanche championne olympique de vitesse individuelle, l’épreuve reine du cyclisme sur piste.

Elle a battu en finale l’Ukrainienne Olena Starikova en deux manches. La Hong-Kongaise Lee Wai Sze a pris la médaille de bronze en battant en finale de classement l’Allemande Emma Hinze, pourtant présentée comme favorite pour l’or avant les Jeux.

05:26

Cyclisme sur piste

Le Britannique Jason Kenny a décroché dimanche à 33 ans la septième médaille d’or olympique de sa carrière, en remportant l’épreuve de keirin.

Jason Kenny

Jason Kenny

AFP

Il a devancé le Malaisien Mohd Azizulhasni Awang et le Néerlandais Harrie Lavreysen, champion du monde en titre.

05:05

Cyclisme sur piste

Une chute massive s'est produite dimanche lors de la première épreuve de l'omnium féminin. Neuf cyclistes et le commissaire de course se sont retrouvés les quatre fers en l'air.

Les filles qui ont chuté ont été classées 13es ex-aequo.

03:15

Athlétisme

Cinq ans après avoir remporté le marathon des Jeux olympiques de Rio, Eliud Kipchoge (36 ans) a récidivé dimanche au Japon en s’imposant à Sapporo, où la course des Jeux 2020 avait été délocalisée.

Le Kényan a couvert les 42,195 km en 2h08’38 et a devancé le Néerlandais Abdi Nageeye (2h09’58) et le Belge Bashir Abdi (2h10’00).

Il est devenu le troisième coureur à remporter le marathon olympique pour la deuxième fois consécutive après l’Ethiopien Abebe Bikila (1960 et 1964) et l’Allemand de l’Est Waldemar Cierpinski (1976 et 1980). Il a de surcroît décroché une quatrième médaille en quatre participations après le bronze du 5000 m en 2004 et l’argent sur la même distance en 2008.

Eliud Kipchoge

Eliud Kipchoge

AFP

Dans des conditions difficiles pour une course longue durée (environ 27 degrés et 80% d’humidité), Kipchoge est parti seul au 30e kilomètre, et personne n’a pu lui contester la victoire.

Quant au Genevois Tadesse Abraham (38 ans), seul Suisse en lice, il a abandonné après 25 kilomètres alors qu’il figurait en 27e position. 30 autres concurrents ne sont pas allés au bout de l’épreuve.

samedi, 07.08.2021
16:54

Volleyball

Les volleyeurs français sont devenus champions olympiques en battant les favoris russes 3-2 (25-23, 25-17, 21-25, 21-25, 15-12) en finale, samedi.

AFP

C'est le premier titre olympique du volley français, qui apporte aux Bleus leur 32e médaille de ces Jeux olympiques dans le sillage de leur star Earvin Ngapeth.

16:38

Le point après 15 jours de compétition

15:45

Handball

Les Français ont été sacrés champions olympiques après avoir battu le Danemark (25-23) en finale samedi.

La joie des Français

La joie des Français

AFP

En prenant leur revanche sur ces mêmes Danois qui les avaient privés du titre en finale à Rio en 2016, les Bleus ont décroché le troisième titre olympique de leur histoire.

15:27

Baseball

Le Japon a battu les Etats-Unis (2-0) en finale, samedi. Le pays hôte des JO 2020 s'est offert ainsi un titre aussi prestigieux qu'unique dans son histoire. Yamada Tetsuto et Murakami Munetaka ont marqué les deux points.,

La joie des Japonais

La joie des Japonais

AFP

Le baseball avait été réintégré au programme olympique en raison de la passion des Japonais pour ce sport.

15:21

Basketball

En inscrivant 42 points contre la Slovénie, Patty Mills a offert la médaille de bronze à l’Australie, qui a battu la Slovénie de Luka Doncic 107-93, samedi soir à la Super Arena de Saitama.

Patty Mills et Brian Warwick Goorjian

Patty Mills et Brian Warwick Goorjian

AFP

Après quatre échecs pour le bronze (Séoul 1988, Atlanta 1996, Sydney 2000 et Rio 2016), les basketteurs australiens ont enfin réussi à monter sur le podium olympique

15:07

Athlétisme

La Russe Mariya Lasitskene, qui concourt sous drapeau neutre, a remporté le titre olympique du saut en hauteur pour sa première participation aux JO samedi, après trois titres de championne du monde.

Mariya Lasitskene

Mariya Lasitskene

AFP

Lasitskene a franchi 2,04 m pour devancer l’Australienne Nicola McDermott (2,02 m) et l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh (2,00 m).

La victoire vient comme un double soulagement pour Lasitskene (28 ans). Patronne de la discipline depuis six ans, elle avait été privée des JO de Rio en 2016 quelques semaines avant l’épreuve, la fédération internationale ayant décidé d’interdire les athlètes russes (sauf une) à la suite d’un vaste scandale de dopage.

Puis elle a connu une saison 2021 très difficile où, ralentie par une blessure, elle était très loin de ses performances habituelles, jusqu’à la finale olympique.

15:03

Athlétisme

Le relais 4x400 m hommes américain a remporté le titre olympique samedi en 2'55''70, devant les Pays-Bas (2'57''18) et le Botswana (2'57''27).

Les relayeurs américains

Les relayeurs américains

AFP

Michael Cherry, Michael Norman, Bryce Deadmond et Rai Benjamin ont sauvé l’honneur du pays roi de l’athlétisme: les coureurs américains messieurs n’avaient jusque-là remporté aucun titre à Tokyo.

Les États-Unis conservent ainsi leur titre malgré le renouvellement complet de leur quatuor.

Partenaires d’entraînement à l’University of Southern California (USC), Norman et Benjamin prennent leur revanche après avoir échoué à gagner une médaille d’or sur le plan individuel. Norman a terminé 5e du 400 m et Rai Benjamin a été dominé sur le 400 m haies par le recordman du monde Karsten Warholm.

9 commentaires