06.08.2014 à 09:17

Collombey (VS)L'Italie punit le boss de la raffinerie pour pollution

Le directeur de l'usine Tamoil de Collombey a été condamné par la justice italienne. Ancien responsable de la raffinerie de Crémone, il est accusé de désastre environnemental.

Vingt mois de prison avec sursis: c'est le verdict infligé par un juge italien à Pierluigi Colombo, rapporte mercredi «Le Nouvelliste» qui se base sur un article paru dans le quotidien «La Repubblica». Actuel boss de la raffinerie Tamoil de Collombey, en Valais, Pierluigi Colombo pilotait, par le passé, celle de Crémone. C'est à ce titre qu'il a comparu devant la justice italienne, en compagnie d'un autre ex-directeur du site et de deux anciens PDG. Tous ont été reconnus coupables de désastre environnemental par négligence après que des problèmes de pollution ont été détectés à l'intérieur de la raffinerie italienne, aujourd'hui fermée, et autour de celle-ci.

Tout comme ses coaccusés, Pierluigi Colombo a fait appel de cette décision. Interrogée par «Le Nouvelliste», l'antenne suisse de Tamoil a fait savoir qu'elle continue à accorder tout sa confiance au directeur de Collombey et que celui-ci «bénéficie de la présomption d'innocence jusqu'à un jugement définitif». (20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!