Vague de froid: L'Italie sous un manteau de neige
Actualisé

Vague de froidL'Italie sous un manteau de neige

D'intenses précipitations neigeuses se poursuivaient samedi matin dans plusieurs régions de l'Italie.

Rue de Rome dans la nuit de vendredi à samedi. (lecteur reporter)

Rue de Rome dans la nuit de vendredi à samedi. (lecteur reporter)

La capitale italienne Rome, recouverte d'un manteau de neige pour la deuxième fois en une semaine, a su faire face samedi sans difficulté à l'urgence.

Dangers sur les routes

Les recommandations, notamment de l'association routière Viabilita Italia, ont été maintenues sur l'ensemble le réseau du pays: les usagers sont encouragés à remettre à plus tard les déplacements non indispensables, et doivent être équipés de chaînes ou de pneus neiges. La visibilité sur beaucoup de routes restait mauvaise, même si la tendance était dans plusieurs régions à une amélioration, avec des éclaircies.

Une nouvelle perturbation, arrivée vendredi sur l'Italie, s'était traduite par de nouvelles intenses chutes de neige et des températures glaciales surtout sur la façade est du pays et la Toscane à l'ouest, après la première vague de froid qui a fait plus de 45 morts.

Chaos évité

Samedi matin, dans la capitale, les autobus, les trams et les métros circulaient presque normalement, en contraste avec le complet chaos que les chutes de neige de la semaine dernière avaient provoqué dans la capitale. Les autorités locales s'étaient mieux préparées: elles avaient distribué 10'000 pelles, positionné 700 camions de déblayage et chasse-neige sur les artères importantes ainsi que 5000 tonnes de sel.

Situation difficile dans différentes régions

Vingt vols ont dû être reportés samedi matin sur l'aéroport de Fiumicino, le temps de procéder au dégel des ailes des avions. Un train a été bloqué sur une voie avec 300 personnes à bord non loin de Rome. Certaines zones forestières ont été endommagées dans le pays, les arbres s'écroulant les uns sur les autres sous le poids de la neige.

Des situations difficiles ont été signalées dans les Abruzzes (centre-est) et dans les Marches (sud-est). Les précipitations sont particulièrement frappantes dans le sud de l'Italie: Campanie (région de Naples), Basilicate et Calabre, des régions où la neige est très rare.

Situation une semaine auparavant

(ats)

Ton opinion