Asile: L'odyssée de la famille ukrainienne ne s'achèvera pas en Suisse

Actualisé

AsileL'odyssée de la famille ukrainienne ne s'achèvera pas en Suisse

L'odyssée de la famille ukrainienne qui avait traversé en janvier dernier le Monte-Lema (TI) sous la neige ne se terminera pas en Suisse.

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) confirme la décision de renvoi de l'Office fédéral des migrations (ODM). La mère âgée de 48 ans et ses cinq enfants âgés de neuf à vingt-et-un ans avaient été sauvés in extremis par la Rega. Ils avaient tenté de traverser les Alpes mais étaient restés bloqués par un demi-mètre de neige, passant deux nuits à la belle étoile avant d'être secourus.

Un pays sûr

En juin dernier, l'ODM avait rejeté leur demande d'asile. Un verdict confirmé par le TAF, qui juge que cette famille doit envisager un retour dans son pays où elle n'encourt aucun risque de traitement inhumain ou dégradant. L'Ukraine est considérée comme un pays sûr par le Conseil fédéral.

Le TAF admet l'existence d'un conflit entre la mère des enfants et son ex-mari, doublé d'un différend avec la communauté religieuse à laquelle elle appartient. Mais ces problèmes ne permettent pas de lui reconnaître le droit à l'asile. De plus, il n'y a pas de raisons médicales qui s'opposeraient à un retour en Ukraine.

S'il confirme le verdict de l'ODM, le TAF critique néanmoins la motivation de la décision, jugée trop succincte. L'Office aurait dû notamment se prononcer sur les difficultés que rencontreront les enfants à leur retour, après avoir été absents plusieurs années durant.

Marques de solidarité

Au Tessin, le Parti socialiste et les oeuvres d'entraide catholiques avaient récolté plus de 700 signatures en faveur de cette famille. Celle-ci avait déjà déposé en 2007 deux demandes d'asile pour rester en Suisse.

Après son renvoi en Italie, la famille avait fait un sit-in devant le consulat de Suisse à Milan. Avant d'arriver en Suisse, la famille avait vécu sept ans en Hongrie.

(ats)

Ton opinion