Actualisé 19.01.2010 à 08:59

Cinéma

L'OFC va négocier les subventions aux festivals pour 2011-2013

L'Office fédéral de la culture (OFC) va prochainement négocier avec les festivals suisses de cinéma les subventions accordées de 2011 à fin 2013.

La Confédération verse environ 2,5 millions de francs par an à cette fin. Les candidatures doivent être déposées d'ici le 8 février.

Actuellement, des conventions de prestations ont été conclues avec le Festival international du film de Locarno, Visions du Réel (Nyon), les journées de Soleure, le Festival international du film de Fribourg, Fantoche (Baden), le Festival international du film fantastique de Neuchâtel, le Festival du film de Zurich et les «Kurzfilmtage Winterthur». Ces accords expirent à fin 2010, peut-on lire mardi dans la «Feuille fédérale».

La mise au concours pour les conventions débutant en 2011 se déroulera en deux étapes. L'OFC déterminera dans un premier temps quels festivals répondent aux critères de sélection et ceux qui ne seront probablement pas pris en considération pour un contrat de prestations. Ces derniers pourront toutefois déposer en tout temps une requête pour un soutien ponctuel.

Dans un deuxième temps, sur la base d'une demande plus détaillée, l'OFC et des experts procéderont à une évaluation définitive du soutien que la Confédération pourrait apporter, sous forme d'une convention dont les détails resteront à négocier.

Peuvent recevoir une aide fédérale les festivals qui contribuent de manière importante à la culture cinématographique nationale ou internationale. La capacité de contribuer à la diffusion et à l'appronfondissement du 7e art, et de maintenir, développer et innover en matière de production en Suisse est également prise en compte.

Les aides financières de l'OFC sont versées à fond perdu. L'office consacre quelque 2,5 millions par an à ce secteur: 2,4 millions pour les conventions de prestations et 100'000 francs pour les requêtes ponctuelles.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!