BerneL'OFEV a perdu des millions de francs
Les soupçons de corruption au sein de l'Office fédéral de l'environnement(OFEV) ont conduit à l'abandon d'un projet informatique dans lequel celui-ci avait investi 7,6 millions de francs.
L'enquête concernant les soupçons de gestion déloyale d'intérêts publics au sein de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a de nouvelles répercussions. En raison de cette procédure, le département à décidé d'abandonner un projet informatique, perdant ainsi 6,1 millions de francs.
Elisabeth Maret, porte-parole de l'OFEV, a confirmé mardi à l'ats cette information révélée par les quotidiens alémaniques «Berner Zeitung» et «Freiburger Nachrichten».
L'OFEV a investi 7,6 millions de francs dans un projet informatique consistant à mettre en réseau différentes banques de données concernant l'environnement. Ces investissements pourront servir dans d'autres projet pour une somme de 1,5 millions de francs. Le reste, soit 6,1 millions de francs, est perdu.
Si l'enquête du Ministère public de la Confédération (MPC) aboutit à l'identification de coupables et à l'ouverture d'une procédure pénale, l'OFEV, en tant que partie civile, serait en mesure de demander une indemnisation, a indiqué Elisabeth Maret.
Licencié
Le MPC travaille sur cette affaire depuis 2010. Peu après le lancement des investigations, l'OFEV s'était séparé de la personne concernée, alors responsable du projet informatique. Des contrats avec des acteurs extérieurs avaient également été résiliés.
Le projet a par la suite été passé au crible, a indiqué Elisabeth Maret. En raison de sa complexité et d'incertitudes concernant ses coûts, l'OFEV a finalement décidé de l'abandonner en août 2012.
Le but de l'entreprise était de mettre en réseau des banques de données contenant des informations sur le sol, l'air, la biodiversité, la faune et la flore afin d'en faciliter l'accès. L'OFEV avait pris cette initiative en collaboration avec des instances officielles en Suisse et à l'étranger ainsi que des partenaires scientifiques.
«Vaste et complexe»
Selon une prise de position écrite du Ministère public de la Confédération, l'enquête concerne cinq personnes, soit le responsable du projet informatique et quatre individus extérieurs à l'OFEV.
Le MPC, qui évoque une affaire «vaste et complexe», prévoit de conclure son enquête avant la fin de l'année. Une décision concernant la suite de la procédure sera prise seulement à ce moment-là. (ats)