Grande-Bretagne: L'office de Noël sans Kate et William

Actualisé

Grande-BretagneL'office de Noël sans Kate et William

La reine Elizabeth II a assisté mardi matin comme le veut la tradition à l'office de Noël de la paroisse, avec les membres de sa famille, mais sans Kate et William.

Vêtue d'un manteau turquoise et d'un chapeau assorti, la reine, âgée de 86 ans, qui avait manqué en raison d'un rhume l'office dominical, une absence très rare, semblait en bonne forme.

Des centaines de curieux s'étaient rassemblés pour voir la famille royale et offrir des fleurs à la souveraine.

Son époux, le prince Philip, 91 ans, qui avait dû être opéré en urgence l'an dernier à Noël d'une artère coronaire bouchée, était cette fois à ses côtés.

Plusieurs membres de la famille étaient en revanche absents cette année, à commencer par le prince Harry, actuellement en mission militaire en Afghanistan.

Le prince William et son épouse Kate, enceinte, ont quant à eux préféré passer les fêtes chez les parents de la jeune femme à Bucklebury, un village du comté de Berkshire, à l'ouest de Londres. Ils devraient toutefois faire une visite à Sandringham un peu plus tard.

Kate a été hospitalisée quelques jours à l'hôpital début décembre pour de violentes nausées liées à sa grossesse et a dû ensuite annuler plusieurs engagements officiels.

Dimanche après-midi, la reine, qui a fêté cet été ses 60 ans de règne, devait adresser à 15H00 GMT son traditionnel message de Noël au Commonwealth, diffusé à la radio et à la télévision.

Ce discours de Noël, qui n'est pas visé par le gouvernement contrairement aux autres interventions de la reine, est l'une des rares occasions pour elle d'exprimer publiquement ses opinions personnelles.

Elle devrait cette fois rendre hommage aux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont tenus cet été à Londres.

«Londres a été le théâtre d'un magnifique été sportif et tous ceux qui ont été témoins du courage et des prouesses lors des Jeux olympiques et paralympiques ont été inspirés ensuite par le talent, l'implication, le labeur et le travail d'équipe des athlètes», doit souligner Elizabeth II dans ce discours dont des extraits ont déjà été rendus publics.

Ce message, pré-enregistré, sera pour la première fois diffusé en 3D.

Des photos de la souveraine visionnant l'enregistrement, avec des lunettes noires spéciales, agrémentées d'un «Q» pour «Queen» en brillants, ont fait florès dans la presse.

(afp)

Ton opinion