Déchets nucléaires L'Office fédéral de l'énergie va coacher la Nagra
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) accompagnera et coachera dorénavant la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra).

L'Office fédéral de l'énergie aura désormais un oeil sur la gestion des déchets nucléaires.
Les responsables de la Nagra ont rencontré mercredi ceux de l'OFEN afin de s'expliquer au sujet du papier interne controversé. La Nagra s'est officiellement excusée et les rôles ont été redéfinis.
«Les premières mesures résultant de notre entretien doivent être appliquées dès la semaine prochaine par la Nagra», a assuré mercredi devant les médias Walter Steinmann, directeur de l'OFEN, à l'issue de la rencontre. «Nous allons travailler ensemble de manière intensive pour regagner la confiance des régions.»
Walter Steinmann a rappelé que la Nagra n'était pas responsable du procédé de sélection des sites. Aux côtés du président du conseil d'administration de la coopérative Pankraz Freitag, le directeur Thomas Ernst et les deux sous-directeurs Markus Fritschi et Piet Zuidema se sont aussi expliqués devant l'OFEN.
Informer les régions
La Nagra devra fournir des explications aux régions concernant le papier contesté, qui fait partie d'une notice de 20 pages. La planification exacte pour chacun des sites de stockage de déchets radioactifs élaborée par la Nagra devra en outre être présentée.
L'incident n'aura par contre pas de conséquences personnelles pour les responsables de la société. Celle-ci semble avoir convaincu l'OFEN qu'elle n'a pas décidé d'agir en secret pour déterminer les sites en question: «Il est clair pour l'OFEN qu'il s'agit d'un scénario de référence servant de base à une étude de coûts», a relevé Walter Steinmann.
Enquête ouverte
Pankraz Freitag s'est officiellement excusée auprès de l'OFEN, en insistant à son tour sur le fait que les fautifs étaient bien des spécialistes ayant mené des calculs de coûts non connus du conseil d'administration de la société.
«Nous allons tout faire pour qu'à l'avenir plus jamais rien de semblable n'arrive», a-t-il souligné. Après une réunion de la direction de la Nagra mardi, une enquête a été ouverte pour savoir comment le papier a été rendu public.
Le président du conseil d'administration et conseiller aux Etats libéral-radical a aussi annoncé que les responsables de la Nagra pensaient rendre à l'avenir publiques l'intégralité de leurs données, au nom «du principe de publicité».
Manque de sens politique
La Nagra manque de sens politique, a admis Pankraz Freitag, qui s'est dit par ailleurs désolé d'avoir dérouté et frustré des personnes qui s'investissent. «Nous sommes avant tout une entreprise d'ingénieurs, mais nos collaborateurs doivent être à présent sensibilisés au fait qu'ils évoluent dans un environnement politique.»
Le papier interne, publié dans la presse dominicale, mentionnait deux sites de stockage: le Weinland zurichois pour les déchets hautement radioactifs et le Bözberg (AG) pour ceux moyennement à faiblement radioactifs. Officiellement, six sont à l'étude. (ats)