Asile: L'Office fédéral des migrations embauche
Actualisé

AsileL'Office fédéral des migrations embauche

Pour faire face à l'afflux prévu des demandes d'asile, l'ODM va augmenter le nombre de ses employés en 2013. Le Conseil fédéral doit encore se prononcer sur l'octroi de moyens financiers supplémentaires.

En 2013, l'Office fédéral des migrations (ODM) augmentera ses effectifs de 114 postes. Le Conseil fédéral a pris acte mercredi des besoins en personnel supplémentaire en raison de l'afflux prévu de demandes d'asile.

Avec une situation qui reste instable en Afrique du Nord et au Proche-Orient, il faut s'attendre à une nouvelle hausse du nombre de demandes d'asile, qui restera durablement élevé, selon le gouvernement. Au total, quelque 23'000 requêtes sont attendues pour 2013.

Hausse de 45% en 2011

Le nombre de demandes d'asile a fortement augmenté l'an dernier, avec 22'551 requêtes, soit une hausse de 45% par rapport à 2010. Du jamais vu depuis 2002, selon l'ODM.

A titre de mesure immédiate, le Département fédéral de justice et police (DFJP) a accordé à l'ODM ce printemps un renforcement du personnel équivalent à 68,5 postes à durée limitée. Ces effectifs sont toutefois à compenser à l'intérieur du département. Le recrutement, en cours, sera clos dans la deuxième moitié de l'année.

La création de 25,5 autres postes a été approuvée. Au total, 114 postes de plus que prévu dans le budget 2012 devront être financés l'an prochain. Le Conseil fédéral a toutefois remis à fin juin la décision définitive quant à l'attribution de moyens financiers supplémentaires.

(ats)

Ton opinion