Irak: L'officier irakien a agi «par erreur»

Actualisé

IrakL'officier irakien a agi «par erreur»

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a affirmé qu'un officier irakien qui avait ordonné l'arrestation de soldats américains responsables de la mort de trois Irakiens la semaine dernière, «avait agi par erreur et de manière inappropriée».

Il avait ordonné l'arrestation de soldats américains responsables de la mort de trois Irakiens la semaine dernière.

Dans un entretien accordé au Washington Post, le président irakien a déclaré que l'officier «n'a pas compris l'accord» régissant les opérations militaires américaines depuis le retrait des troupes américaines des villes irakiennes en juin.

L'accord «établissait clairement que les forces américaines avaient le droit de se défendre, et c'est ce qu'elles ont fait», a-t- il ajouté.

Des soldats américains avaient tiré pour répliquer, après une attaque d'insurgés contre leur convoi mardi à Abou Graib, dans la banlieue de Bagdad. Trois Irakiens avaient été tués et quatre autres blessés.

L'accord de sécurité entre l'Irak et les Etats-Unis est entré en vigueur le 1er janvier. Cet accord fixe les étapes du retrait des troupes américaines d'Irak d'ici la fin 2011.

Depuis le 30 juin, la police et l'armée irakiennes ont repris le contrôle total de ses villes et agglomérations. Les forces américaines se cantonnent désormais dans un rôle d'appui et de formation.

(ats)

Ton opinion