Télévision numériqueL'offre de la TNT devrait être enrichie
L'Office fédéral de la communication étudie l'ajout de chaines sur son réseau de télévision numérique.
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) sonde les milieux intéressés par la diffusion de programmes selon la norme DVB-T. Il a lancé mardi une consultation qui dure jusqu'au 12 mai.
Actuellement, l'offre de la TNT suisse se limite à quatre programmes en Suisse romande (TSR1, TSR2, SF1, TSI1) voire cinq en Suisse alémanique (SF1, SF2, SFinfo, TSR1, TSI1). La télévision régionale Léman bleu va bientôt suivre dans l'agglomération genevoise.
Deux réseaux régionaux offrent en outre une palette plus large de chaînes (36 dans le Haut-Valais via Valaiscom, 20 dans les Grisons via TeleRätia). A titre de comparaison, la TNT française, qui se généralise dans l'Hexagone, propose au minimum 18 chaînes gratuites et se lance déjà dans la haute définition.
L'OFCOM souhaite connaître l'engouement en Suisse pour une extension de l'offre et le besoin en fréquences. La consultation est ouverte à tous les milieux concernés (exploitants de réseaux, diffuseurs, associations de la branche des médias, collectivités publiques). La suite de la procédure sera fixée après discussion avec les services de Moritz Leuenberger et la Commission fédérale de la communication (ComCom).
Si l'intérêt est peu marqué, les concessions pour l'utilisation de fréquences dans des zones définies pourraient être directement octroyées par l'OFCOM. Mais si de nombreux demandeurs se pressent au portillon, il faudra recourir à un appel d'offres sous la houlette de la Comcom. L'adjudication pourrait se faire au plus offrant ou selon le respect d'une série de critères. (ats)