Suisse: L'Ofrou adjuge les aires de repos d'autoroute
Publié

SuisseL'Ofrou adjuge les aires de repos d'autoroute

Quatre soumissionnaires suisses et un néerlandais ont reçu les lots comportant chacun une vingtaine d'aires de repos d'autoroutes. Ils devront les équiper en stations de recharge rapide.

Les aires de repos d'autoroutes devront être équipées de stations de recharge rapide.

Les aires de repos d'autoroutes devront être équipées de stations de recharge rapide.

L'Office fédéral des routes (Ofrou) a adjugé cinq lots, comportant chacun 20 aires de repos d'autoroutes, pour la construction et l'exploitation des stations de recharge rapide, à quatre soumissionnaires suisses et un néerlandais.

Les sociétés d'exploitation sont Gottardo Fastcharge, Groupe E, Primeo Energie/Alpiq E-Mobility et Socar Energy Switzerland, ainsi que Fastned B.V. (Pays-Bas), indique l'autorité fédérale jeudi dans un communiqué. Les autorisations délivrées sont valables pendant 30 ans.

Un an pour l'équipement

La prochaine étape va consister à déterminer dans quel ordre se déroulera la mise en oeuvre. Chaque exploitant devra équiper cinq aires de repos en stations de recharge rapide dans un délai d'un an à compter de la mise en place de l'infrastructure électrique. Dans dix ans au plus tard, l'ensemble des aires de repos (100) devront ainsi en être dotées.

«Les frais liés à la fourniture d'une puissance électrique suffisante sur place seront préfinancés par l'Ofrou. En moyenne, les charges devraient avoisiner le demi-million de francs par aire de repos. Ces coûts d'investissement seront remboursés par une indemnité que verseront les exploitants».

Des stations de recharge rapide pour véhicules électriques sont déjà en service sur 24 aires. Les véhicules électriques contribuent à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique, rappelle l'Ofrou. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion