Catastrophes au Japon: L'OFSP reçoit 20 appels par jours
Actualisé

Catastrophes au JaponL'OFSP reçoit 20 appels par jours

La ligne d'information sur la radioactivité de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) traite une vingtaine d'appels par jour.

C'est nettement moins que lors de sa mise en service: le nombre d'appels quotidiens était monté jusqu'à 100, a indiqué mardi Medgate.

Le centre suisse de télémédecine Medgate a été chargé de l'exploitation du service d'information par l'OFSP. La ligne a été ouverte le 16 mars et doit rester en service jusqu'à nouvel avis, a indiqué à l'ATS Cédric Berset, porte-parole de Medgate. De trois à six collaborateurs sont à disposition pour répondre aux questions de la population.

La semaine qui a suivi la mise en service de ce numéro, on a compté en moyenne 44 appels par jour. La deuxième semaine, ce chiffre est descendu à 35 et il est à présent passé à 20. Le nombre d'appels dépend fortement des nouvelles qui nous parviennent du Japon, relève M. Berset.

«Nuage radioactif»

Le 23 mars, la ligne a ainsi vite été prise d'assaut après l'annonce dans les médias qu'un «nuage radioactif» se rapprochait de la Suisse, ajoute-t-il. Les interrogations les plus fréquentes ainsi que leurs réponses sont visibles sur le site Internet sous la forme d'une foire aux questions.

Les gens sont avant tout préoccupés pour leur santé et s'enquièrent aussi des possibles mesures de protection. Les voyages vers les régions concernées sont également au centre des interrogations. La ligne est joignable tous les jours de 08h00 à 18h00 au numéro 031 322 97 28.

(ats)

Ton opinion