Crise: L'OMC discute de son impact sur le commerce

Actualisé

CriseL'OMC discute de son impact sur le commerce

L'impact de la crise financière est sévère sur le commerce international.

Le directeur général de l'OMC Pascal Lamy a discuté mercredi avec une quinzaine de représentants de banques privées et régionales les moyens de réduire son impact.

La question est d'autant plus cruciale que 90% du commerce international est basé sur des crédits à court terme, a précisé l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Divers Etats membres ont fait état de difficultés dans le financement de leurs activités commerciales.

Un ralentissement du commerce mondial est d'ores et déjà constaté, mais il n'y a pas de statistique fiable sur la contraction des crédits octroyés par les banques privées aux exportateurs et importateurs.

Côté institutionnel, des représentants de la Banque mondiale (BM), du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, de la Banque africaine de développement et de la Banque islamique de développement participent à la réunion.

Plusieurs banques commerciales, tels HSBC, JP Morgan, Citigroup, Royal Bank of Scotland et Commerzbank, sont représentées. Dans l'après-midi, Pascal Lamy doit informer les 153 pays membres des conclusions de la réunion.

Pascal Lamy a appelé à plusieurs reprises à des «actions coordonnées» face à la crise et à «fixer des règles dans la finance mondiale». «Il ne faut pas que l'assèchement du marché du crédit frappe des pays émergents qui sont en pleine croissance», a-t-il averti. (ats)

Ton opinion