Santé: L'OMS milite pour les paquets de clopes neutres
Actualisé

SantéL'OMS milite pour les paquets de clopes neutres

L'institution des Nations unies a publié mardi à Genève un guide à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.

Les paquets de cigarettes neutres réduisent la demande en tabac et diminuent la mortalité en lien avec sa consommation. «Le conditionnement neutre rend les produits du tabac moins attrayants», souligne la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan. Dans son document, l'OMS cite un rapport australien de février dernier.

L'Australie applique les paquets neutres depuis fin 2012. La France et la Grande-Bretagne font pareil depuis le 20 mai dernier. La Nouvelle-Zélande et la Norvège ont elle annoncé ce mardi qu'elles voulaient en faire de même.

Entre fin 2012 et septembre dernier, la consommation de tabac a diminué de plus de 0,5 point de pourcentage supplémentaire. Plus de 108'000 personnes ont arrêté de fumer, n'ont pas repris ou n'ont pas commencé grâce à cette mesure, souligne l'organisation.

Il est «réconfortant de voir que les pays sont de plus en plus nombreux à déjouer les manoeuvres de l'industrie» contre le conditionnement neutre, a déclaré le directeur de la prévention des maladies non transmissibles à l'OMS, Douglas Bettcher. Au total, Le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année. Selon les estimations, ce chiffre devrait dépasser 8 millions par an d'ici 2030. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion