31.03.2020 à 14:56

Coronavirus

L'OMS soutient l'initiative des éditeurs de jeux vidéo

L'Organisation mondiale de la santé s'est associée à la campagne #PlayApartTogether afin d'inviter entre autres les joueurs à rester chez eux.

de
man
Jouer à distance peut aider au confinement.

Jouer à distance peut aider au confinement.

Keystone/AP/jae C. Hong

Dix-huit grandes entreprises de l'industrie du jeu vidéo, dont Activision Blizzard et Zynga, ont lancé l'initiative #PlayApartTogether (ndlr jouer ensemble, mais à distance, en anglais), qui encourage les joueurs à suivre les conseils sanitaires de l'OMS pour endiguer la pandémie du coronavirus. Elle se matérialise sous la forme de messages, de récompenses ou d'événements directement intégrés dans les différents jeux dans le but de rappeler le respect de la distance de sécurité, le lavage régulier des mains ou encore la distanciation sociale. Jouer à des jeux vidéo peut en effet être un bon moyen de faire respecter les mesures de confinement.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, qui soutient l'initiative, a appuyé la campagne en partageant sur Twitter un tweet de Raymond Chambers, ambassadeur de l'OMS, qui parle d'un «moment crucial pour évaluer les retombées de cette pandémie» du Covid-19: «Les entreprises de l'industrie du jeu ont une audience mondiale - nous encourageons tout le monde à #PlayApartTogether. Davantage de distance physique + d'autres mesures aideront à aplanir la courbe + sauver des vies», a-t-il expliqué sur le réseau social.

Le soutien de l'OMS aux éditeurs de jeux vidéo peut sembler ironique. On se rappellera qu'en 2018, cette organisation avait classé l'addiction aux jeux vidéo dans la catégorie des maladies mentales. Elle espère aujourd'hui que cette campagne #PlayApartTogether pourra «toucher des millions de personnes avec des messages importants pour aider à prévenir la propagation du Covid-19».

Dans la liste des entreprises prenant part à la campagne figurent aussi entre autres Twitch, Unity, Big Fish Games, Pocket Gems ou encore Riot Games.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!