Santé: L'OMS veut atteindre un milliard d'individus en plus
Actualisé

SantéL'OMS veut atteindre un milliard d'individus en plus

Le chef de l'OMS veut étendre la couverture sanitaire dans le monde à un milliard de personnes supplémentaires de 2019 à 2023.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a présenté mercredi les trois axes de son programme 2019-2023.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a présenté mercredi les trois axes de son programme 2019-2023.

AFP

«L'Organisation mondiale de la santé (OMS) peut et doit jouer un rôle vital dans le monde», a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'OMS, mercredi. Une session spéciale de deux jours du Conseil exécutif de l'institution se tient à Genève pour examiner son projet de programme de travail pour la période 2019-2023. D'autres réunions sont prévues avant l'adoption de cette politique en mai prochain à l'Assemblée mondiale de la santé.

Le nouveau directeur général avait déjà fait de la couverture santé pour tous et de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens des objectifs de son mandat. Dans son projet de programme de travail, il établit trois priorités.

Couverture pour tous d'ici 2030

Pour atteindre une couverture pour tous, prévue par les Objectifs du développement durable (ODD) d'ici 2030, il faudra étendre l'accès à la santé à un milliard de personnes tous les 5 ans. Actuellement, seule la moitié de la population mondiale «au mieux» en bénéficie.

Autre priorité, M. Tedros veut mieux protéger encore un milliard de personnes supplémentaires face aux urgences sanitaires. L'OMS est active sur plus de 40 situations de ce type dans le monde. Elle souhaite notamment le même indicateur pour détecter les urgences sanitaires au sein de tous les Etats.

Troisième question, l'OMS veut améliorer les conditions d'un milliard de personnes sur 11 cibles. Celles-ci rassemblent par exemple la satisfaction de la demande grandissante de contraceptifs ou la réduction de la prévalence de l'hypertension ou encore l'accès à l'eau potable. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion