Actualisé 03.03.2008 à 13:35

L'ONU condamne l'usage excessif de la force par Israël

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Louise Arbour a condamné lundi «l'usage excessif de la force» par l'armée israélienne.

Elle a demandé une enquête impartiale sur la mort de dizaines de civils, dont des enfants, à Gaza.

La Haut Commissaire a aussi fermement condamné les attaques de roquettes palestiniennes contre des cibles civiles en Israël. «Ces attaques violent clairement le droit international humanitaire et leurs responsables doivent être poursuivis», a déclaré Mme Arbour.

La Haut Commissaire demande à la communauté internationale de renforcer ses pressions sur les deux camps pour les obliger à respecter leurs obligations internationales et pour faire en sorte que leur non-respect soit traité de manière adéquate.

Elle souligne qu'Israël, en tant que puissance occupante, a la responsabilité de protéger la population civile et les installations civiles à Gaza. Mme Arbour demande enfin au gouvernement israélien de mener des enquêtes impartiales sur la mort des civils, en rendant leurs conclusions publiques, et rappelle que la punition collective est interdite en droit international. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!