Corée du Nord: L'ONU crée une commission d'enquête
Actualisé

Corée du NordL'ONU crée une commission d'enquête

Le Conseil des droits de l'homme a adopté par consensus une résolution présentée par le Japon et l'Union européenne.

L'ONU a décidé jeudi de créer une commission d'enquête sur les violations massives des droits de l'homme en Corée du Nord.

Le texte condamne fermement la poursuite des violations graves, systématiques et généralisées des droits de l'homme en Corée du Nord. Le représentant de Pyongyang a rejeté une résolution «partiale» en niant tout abus commis par son pays.

La commission d'enquête de trois membres, dont le rapporteur spécial, fera rapport à la session de septembre du Conseil. Elle devra enquêter sur les violations du droit à l'alimentation, les camps de prisonniers, les tortures et traitements inhumains, les détentions arbitraires et disparitions forcées, «en vue de poursuivre les responsables, en particulier lorsque ces violations peuvent être considérées comme des crimes contre l'humanité».

L'ambassadeur de Suisse à l'ONU Alexandre Fasel a dénoncé une «situation particulièrement inquiétante» en Corée du Nord et a exprimé le ferme soutien de la Suisse à la création de la commission d'enquête. Aucun pays ne s'est opposé au texte. (ats)

Ton opinion