Actualisé 19.12.2012 à 16:06

Colonies

L'ONU demande à Israël de renoncer à ses projets

L'ONU a «demandé instamment» à Israël de «renoncer» à ses projets d'implantations en Cisjordanie, affirmant que ces initiatives sont illégales et qu'elles menacent le processus de paix avec les Palestiniens.

Israel a donné son feu vert à la construction de 1500 nouveaux logements à Ramat Shlomo.

Israel a donné son feu vert à la construction de 1500 nouveaux logements à Ramat Shlomo.

«Nous demandons instamment au gouvernement israélien de répondre aux appels internationaux et de renoncer à ces projets», a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques Jeffrey Feltman devant le Conseil de sécurité. Il a aussi demandé aux Israéliens «de recommencer sans délai à transférer» à l'Autorité palestinienne le produit des taxes et des droits de douane levés par Israël. Le gouvernement israélien a bloqué ces fonds en représailles au vote à l'ONU accordant aux Palestiniens le statut d'Etat observateur.

M. Feltman a invité les pays arabes à respecter de leur côté leur promesse de fournir rapidement une «aide financière généreuse» aux Palestiniens pour compenser les représailles financières israéliennes.

«La construction de colonies en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, viole les lois internationales (..) et sont un obstacle à la paix», a affirmé M. Feltman. S'ils se concrétisaient, ces projets «porteraient un coup presque fatal aux chances qui restent de réaliser une solution à deux Etats» entre Israël et les Palestiniens.

Le ministère israélien du Logement a publié mercredi des appels d'offres pour 1048 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée et annexée. Lundi, le ministère de l'Intérieur avait donné son feu vert à la construction de 1500 logements à Ramat Shlomo, également à Jérusalem-Est.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!