Corée du Nord: L'ONU ira dans les régions inondées
Actualisé

Corée du NordL'ONU ira dans les régions inondées

L'ONU va se rendre das les régions les plus touchées par les inondations en Corée du Nord afin d'évaluer la situation et de proposer son aide.

Une délégation des Nations unies va se rendre dans les régions inondées de Corée du Nord pour évaluer la situation en vue d'une aide éventuelle, a indiqué mardi un responsable de l'organisation, après que Pyongyang a fait état de 88 morts et de cultures dévastées.

Des responsables des Nations unies, basés dans le pays, vont se rendre dans les deux régions les plus touchées «pour voir s'il y a besoin d'une aide apportée par l'équipe de l'ONU dans le pays», a indiqué dans un mail Christopher de Bono, porte-parole régional de l'Unicef à Bangkok.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA a annoncé que les inondations entre les 18 et 24 juillet avaient causé la mort de 88 personnes, fait quelque 63'000 sans-abri et détruit plus de 30'000 hectares de cultures céréalières. Une déforestation intensive a rendu le pays vulnérable aux inondations en cas de pluies violentes.

Aide alimentaire

La Corée du Nord souffre de pénuries alimentaires chroniques, en raison d'une économie en lambeaux, après des décennies de centralisation et d'allocation des ressources principalement vers l'armée et le programme nucléaire.

Les Nations unies estimaient en novembre dernier que trois millions de Nord-Coréens, sur une population de 24 millions, avaient besoin d'une aide alimentaire d'urgence.

(afp)

Ton opinion