Snowboard: L'Open de Laax perd ses deux têtes d'affiche
Actualisé

SnowboardL'Open de Laax perd ses deux têtes d'affiche

L'épreuve de la semaine dans la station grisonne devra se passer de sa finale de rêve en halfpipe. Iouri Podladtchikov et Shaun White en seront absents.

par
duf
Iouri Podladtchikov (à gauche) et Shaun White avaient rivalisé lors des derniers JO à Sotchi.

Iouri Podladtchikov (à gauche) et Shaun White avaient rivalisé lors des derniers JO à Sotchi.

photo: Keystone/AP/Andy Wong

C'est la mauvaise surprise de la semaine, pour les organisateurs de l'European Open de Laax. Alors qu'ils pensaient offrir à leur public sans doute la plus belle affiche de leur histoire, avec un duel annoncé en halfpipe entre le Zurichois Iouri Podladtchikov et la légende américaine Shaun White, ils ont dû déchanter. Aucun des deux ne participera à la finale sur le plus grand demi-tube du monde, ce vendredi.

Champion olympique à Turin (2006) et Vancouver (2010), White avait dû rentrer aux USA le week-end passé déjà, pour raisons privées. En raison d'un décès dans son entourage, se murmure-t-il dans le petit monde du snowboard. Dans les Grisons, on espérait néanmoins très fort le voir tenter un retour mercredi, lors des demi-finales du pipe. Il n'en a rien été.

Quant à «I-Pod», champion olympique en titre dans la discipline, il était bien aligné mercredi matin, mais le Zurichois a chuté deux fois, ruinant tous ses espoirs de qualification pour la finale du surlendemain. Podladtchikov s'est par la suite excusé auprès de ses fans par le biais des réseaux sociaux. «Désolé de vous avoir laissé tomber, Laax...», a-t-il regretté.

Trois Suisses ont néanmoins tiré leur épingle du jeu et se battront pour le podium et la prime de 75'000 francs promise au vainqueur, vendredi (dès 13h). Il s'agit de Christian Haller, David Hablützel et du Lausannois Pat Burgener.

Ton opinion