Vaud: L'Opéra de Lausanne «on the road» cet été
Actualisé

VaudL'Opéra de Lausanne «on the road» cet été

Deux chefs-d'œuvre du XVIIIe siècle sont présentés à travers le canton à l'occasion d'une tournée estivale.

par
Sandra Imsand
«Pimpinone» et «La serva padrona»: deux opéras pour un concept original.

«Pimpinone» et «La serva padrona»: deux opéras pour un concept original.

Après les groupes de rock, voici que l'Opéra de Lausanne a lui aussi décidé de prendre la route pendant la belle saison. Pour la première fois, il présentera, dans 14 villes du canton de Vaud (ainsi qu'en Valais et en France voisine), «Pimpinone» et «La serva padrona» (1733), deux œuvres de l'opéra bouffe naissant, mises en scène par Eric Vigié.

Très différents dans leur approche – «Pimpinone» a été créé à Hambourg, par Telemann, le compositeur le plus en vue de l'époque, tandis que «La serva padrona», de Pergolèse, se revendique de la veine toute napolitaine de la comédie bouffe – ces deux opéras traitent pourtant du même sujet: une servante qui met en place un stratagème pour épouser son maître et ainsi prendre le pouvoir.

La pre­mière représentation de ces œuvres aura lieu samedi au Théâtre du Jorat, à Mézières. Ensuite, ce concept original ­partira à la rencontre du public dans une atmosphère légère et burlesque, tantôt dans des salles, tantôt en plein air. A noter que les représentations de Lausanne (les 8 et 9 juillet, dans le cadre du Festival de la Cité) et de Villeneuve (20 juillet) sont gratuites.

Du 3 juillet au 23 août, dans diverses villes du canton de Vaud.

Ton opinion