Actualisé 27.12.2013 à 08:39

Concert fou

L'orchestre qui ne laisse pas les gens de glace

A Lulea en Suède, les fans de live insolites sont comblés. Dans un igloo, des musiciens jouent avec des instruments taillés dans la glace.

de
Julien Delafontaine
Au maximum 160 personnes peuvent prendre place dans les gradins de l'igloo.

Au maximum 160 personnes peuvent prendre place dans les gradins de l'igloo.

«La température idéale est de –5 degrés. S'il fait plus froid, les instruments se brisent. S'il fait plus chaud, ils fondent», explique Karin Aberg, le porte-parole de l'événement Ice Music.

Du 28 décembre 2013 au 6 avril 2014, un gigantesque igloo construit à Lulea, dans le nord de la Suède, abrite un orchestre pas comme les autres. Ses musiciens se produisent en effet avec des instruments réalisés en glace par Tim Linhart. L'Américain a passé près de quinze ans à peaufiner ses joujoux gelés. Son principal problème? Les vibrations. Sa première sculpture, une guitare, avait par exemple explosé dès le premier accord.

L'orchestre, qui reprend des titres modernes, joue surtout avec des instruments à cordes. «Nous avons aussi une batterie, un xylophone et une mandoline. Par contre, nous n'avons pas de flûte. Et pour cause. Avec le froid, c'est impossible. La bouche du flûtiste resterait collée à l'engin», rigole Aberg.

La capacité de l'igloo est de 160 spectateurs. Ce n'est pas un hasard. «C'est le nombre maximum de personnes que nous pouvons accueillir sans que la chaleur n'augmente trop. La respiration des gens est notre pire ennemi après le soleil», avoue le porte-parole.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!