L'ordinateur «propre» aura une coque biodégradable
Actualisé

L'ordinateur «propre» aura une coque biodégradable

BORDEAUX – L'ordinateur consomme trop et pollue. Une entreprise française avance une solution écolo.

La société française RyXéo, près de Bordeaux, a imaginé pour les entreprises un ordinateur consommant dix fois moins d'électricité qu'un PC et dont la coque est biodégradable en quinze jours. Le prototype devrait être prêt en décembre 2007. Comment réduit-elle la consommation d'un PC de 400 à 40 watts? En fait, RyXéo remet au goût du jour une ancienne formule qui date des débuts de l'informatique. Elle utilise un serveur pour plusieurs ordinateurs d'un réseau. Ce qui réduit les besoins en énergie grâce à un terminal consommant 8 watts et à une dalle LCD consommant moins de 30 watts.

«La coque des écrans sera composée de polymères biodégradables réalisés à partir de maïs ou de fibre végétale. On peut imaginer que les mairies qui ont de plus en plus de mal à gérer le recyclage pourront se débarrasser des coques auprès de leurs services des espaces verts, ou même chez le fleuriste du coin, qui en fera du compost», confie Michael Gil de Muro, directeur artistique chez RyXéo.

Pour l'instant, cette société spécialisée dans le logiciel libre recherche des financements avant de passer à la phase industrielle. «Nous avons reçu un soutien de la région Aquitaine et nous recherchons des partenaires financiers et industriels», ajoute Éric Seigne, directeur de RyXéo. Notre objectif est de réduire l'impact sur l'environnement à chaque étape de la vie de cet ordinateur.»

Giuseppe Melillo

Ton opinion