Actualisé 21.03.2017 à 11:30

Hollywood dans le Surental (LU)L'Orient-Express a circulé entre Sursee et Triengen

Une locomotive à vapeur, appartenant à un club suisse, a été mise en marche le week-end dernier dans le Surental (LU) pour le tournage de la nouvelle version du classique d'Agatha Christie.

de
dag/ofu

De nombreux curieux se sont rassemblés le week-end dernier à Triengen (LU), dans le Surental. Durant trois jours, la localité lucernoise a accueilli le tournage du film «Le crime de l'Orient-Express», qui sortira fin novembre dans les salles de cinéma et qui met notamment en scène Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et Penélope Cruz.

Deux caméras sur la locomotive

Mais ceux qui espéraient apercevoir les acteurs ont été déçus, car la seule star du week-end était la locomotive à vapeur française du type 241-A-65. Le train, construit en 1925 et appartenant à un club de Boniswil (AG), a été équipé de deux caméras par la société de tournage française Plus de Prod, basée à Lyon, avant de faire des allers-retours sur la ligne privée Sursee (LU)-Triengen.

Une scène de meurtre tournée à l'intérieur du train?

Nos collègues de «20 Minuten» ont tenté en vain d'avoir des précisions sur le tournage, mais Plus de Prod ainsi que le club de Boniswil n'ont dévoilé aucune information. Les deux entités ont en effet signé un contrat de confidentialité avec les producteurs hollywoodiens dans lequel elles s'engagent à ne rien divulguer. Un lecteur, présent le week-end dernier à Triengen, affirme néanmoins que l'équipe a tourné une scène de meurtre dans le train.

La 241-A-65, qui peut atteindre 125 km/h, est actuellement la plus grande locomotive encore en service en Europe. Des recherches de nos confrères alémaniques montrent que dans le passé des convois de ce type circulaient réellement sur la ligne de l'Orient-Express, entre Istanbul, en Turquie, et Calais, en France.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!