Libye: L'OTAN annonce la fin de sa mission
Actualisé

LibyeL'OTAN annonce la fin de sa mission

L'OTAN a annoncé vendredi que sa mission en Libye prendrait fin lundi prochain, après la décision du Conseil de sécurité de lever la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye

L'Otan a officiellement décidé vendredi de mettre fin dès lundi 31 octobre à minuit à son opération de sept mois en Libye. Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a évoqué vendredi le «mandat historique» de protéger le peuple libyen.

L'opération «Protecteur unifié» est «l'une des plus réussies dans l'histoire de l'Otan», s'est félicité M. Rasmussen, tout en estimant que la victoire avait été remportée par le peuple libyen.

«Le Conseil de l'Atlantique nord a confirmé la décision prise il y a une semaine. Notre mission militaire est désormais terminée», a sentencieusement déclaré vendredi le secrétaire général.

Pour le patron de l'Otan, les Libyens ont toutefois «encore beaucoup de travail à faire pour bâtir une nouvelle Libye fondée sur la réconciliation, les droits de l'homme et l'Etat de droit». Le peuple libyen «peut prendre son avenir en main fermement et en sécurité», a relevé M. Rasmussen.

Le Conseil national de transition (CNT), au pouvoir en Libye, avait demandé mercredi le maintien de l'Otan au moins «jusqu'à la fin de l'année», assurant que même après la mort de Mouammar Kadhafi, ses derniers fidèles représentaient une menace réelle pour le pays.

Aux côtés des Libyens

M. Rasmussen a voulu rassurer les nouvelles autorités libyenne en affirmant que «le monde restait aux côtés» du peuple libyen.

L'Otan pourrait par exemple «aider les Libyens à réformer les institutions de sécurité et de défense dont toutes les démocraties ont besoin pour rester libres et en sécurité», a-t-il expliqué.

L'officialisation vendredi de cette décision de principe ne faisait plus de doutes depuis que le Conseil de sécurité de l'ONU avait mis fin jeudi au mandat autorisant le recours à la force en Libye. (ap)

Ton opinion