Actualisé 12.07.2011 à 18:39

Libye

L'OTAN pourrait observer une trêve pour le ramadan

L'OTAN a indiqué qu'elle pourrait suspendre ses bombardements durant le mois de jeûne musulman si les forces de Kadhafi respectaient aussi de leur côté un cessez-le-feu.

«Nous devons attendre pour voir si les forces de Moammar Kadhafi continuent à bombarder et à nuire», a déclaré mardi le lieutenant-colonel Mark Bracken, porte-parole de l'OTAN. «Si c'est le cas et que nous pensons qu'il y a un risque pour la vie des Libyens, alors je pense qu'il serait très judicieux de continuer à utiliser le mandat de l'OTAN pour protéger ces vies», a-t-il précisé lors d'une téléconférence depuis le centre de commandement de l'opération de l'OTAN, basé à Naples en Italie.

L'OTAN espère que les forces de Kadhafi «cesseront d'attaquer et de menacer d'attaquer les civils, non seulement pendant le ramadan mais aussi immédiatement», a déclaré de son côté Oana Lungescu, porte-parole de l'Alliance atlantique. «Tant que les attaques et les menaces continuent, la mission de l'OTAN demeure pour protéger les civils en Libye», a-t-elle ajouté.

L'OTAN semble craindre que des bombardements sur Tripoli durant le mois du ramadan ne provoquent de vives réactions dans le monde musulman.

Par ailleurs, une délégation du Conseil national de transition (CNT, organe politique des rebelles libyens) se rendra mercredi pour la première fois au siège de l'OTAN à Bruxelles.

Dirigée par le chef de la diplomatie du CNT, Mahmoud Jibril, elle rencontrera le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen, et assistera à une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, plus haute instance de prise de décision de l'Alliance. Selon des diplomates, la délégation devrait plaider pour la poursuite des frappes aériennes au mois d'août.

Les représentants du CNT rencontreront également le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. En mai, la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a ouvert un bureau diplomatique à Benghazi, fief de l'opposition situé dans l'est de la Libye. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!