Libye: L'Otan prend le commandement
Actualisé

LibyeL'Otan prend le commandement

L'Otan a pris le commandement de toutes les opérations menées en Libye jeudi à 06H00 GMT, succédant ainsi à la coalition multinationale engagée depuis le 19 mars.

«L'opération Protecteur unifié décidée dimanche soir par les pays de l'alliance a officiellement débuté ce matin comme prévu à 06H00 GMT», a déclaré un diplomate allié à l'AFP, confirmant le transfert à l'Alliance atlantique des responsabilités des bombardements en Libye jusque-là assumées par la coalition menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

Sous l'autorité du grand quartier général allié en Europe, à Mons (sud de la Belgique), l'opération est dirigée du centre régional de commandement de l'Otan à Naples (sud de l'Italie) par le général canadien Charles Bouchard.

L'Otan avait commencé à assumer le contrôle partiel des opérations mercredi matin «avec un décalage d'une journée sur ce qui était initialement prévu, dû à la grande complexité» du transfert, «sachant que des dizaines d'avions, notamment sont engagés», a confirmé ce diplomate. (afp)

Ton opinion