Sécurité: L'oubli des mots de passe pénaliserait l'e-commerce

Actualisé

SécuritéL'oubli des mots de passe pénaliserait l'e-commerce

Les impératifs de sécurité sur Internet, qui imposent l'utilisation d'identifiants, entraveraient les achats en ligne, d'après un sondage de Dashlane et l'Ifop.

par
adu
Près de 33% des Français sont découragés lorsqu'il faut recréer un compte, suite à l'oubli d'un mot de passe.

Près de 33% des Français sont découragés lorsqu'il faut recréer un compte, suite à l'oubli d'un mot de passe.

Près d'un internaute français sur deux (49%) a renoncé à une emplette en cours sur un site d'e-commerce, en raison des questionnaires à remplir pour la finaliser. Pour 30% des Français, c'est l'oubli du mot de passe qui motive cet abandon. C'est le constat d'une étude menée par Dashlane et l'Ifop sur un échantillon de 1002 adultes entre les 23 et 25 octobre dernier.

Exercice quotidien

Cette enquête a permis de déterminer que près de 86% des individus ont dû faire appel au moins une fois à l'option "Mot de passe oublié" pour parvenir à passer commande. Ce mode d'identification est un geste quotidien, qui concerne 84% des Français. Le passage par le formulaire d'information est moins fréquent. Les résultats indiquent que 56% des personnes doivent en compléter au moins une à deux fois par jour.

En interrogeant les internautes sur leurs quotidiens numériques, les analystes soulignent l'intérêt des applications disponibles pour stocker, générer et réutiliser les nombreux codes secrets en toute sécurité. Il suffira alors de mémoriser un seul code!

Ton opinion