Actualisé

L'Ouest des Etats-Unis balayé par une tempête hivernale

Plusieurs centaines d'habitations ont été inondées samedi dans l'Etat américain du Nevada après la rupture d'une digue provoquée par la violente tempête hivernale qui s'abat actuellement sur la côte ouest des Etats-Unis.

Environ 440.000 habitants étaient toujours privés de courant samedi matin, du centre de la Californie jusqu'à l'Oregon et l'Etat de Washington, contre 1,5 million la veille. Les employés de la société Pacific Gas & Electric travaillaient d'arrache-pied pour rétablir les lignes, mais certains foyers pourraient rester dans le noir et le froid pendant plusieurs jours encore.

Environ 3.500 personnes étaient coupées du monde dans le comté de Lyon après la rupture d'une digue tôt samedi le long d'un canal agricole. L'eau atteignait jusqu'à 1,2 mètre de hauteur dans certains secteurs de Fernley, à l'est de Reno, a expliqué sur CNN une habitante, Mariana Hicks. D'importantes précipitations se sont abattues sur la région depuis vendredi.

Dans les montagnes de la Sierra Nevada, les chutes de neige ont atteint jusqu'à 112 centimètres à certains endroits, selon les services de météorologie, qui précisent qu'elles pourraient atteindre trois mètres. On s'attend également à de fortes chutes neigeuses au cours du week-end en altitude dans le Colorado.

Les autoroutes du nord de la Californie ont été fermées à la circulation depuis vendredi et les vols intérieurs annulés dans le secteur de San Francisco en raison de fortes chutes de pluie et de neige accompagnées de rafales de vent atteignant jusqu'à 130km/h.

Les habitants des canyons du comté d'Orange, frappés à l'automne par des incendies qui ont fragilisé le secteur et le rendent susceptible de glissements de terrain, surveillaient avec angoisse les bulletins météo. Les pompiers ont donné vendredi soir l'ordre d'évacuer par précaution à environ 3.000 personnes, même si cet ordre était suivi de peu d'effet samedi matin. Dans le centre de Los Angeles, un immeuble aussi était évacué en raison d'inondations et d'un petit glissement de terrain.

L'alerte a été donnée dans la nuit de vendredi à samedi pour les comtés de Los Angeles, Santa Barbara et Ventura, qui pourraient être touchés par des inondations soudaines. Des équipes de secours ont été déployées pour être prêtes à intervenir plus rapidement, tandis que les habitants de plusieurs zones du sud et du centre de la Californie empilaient des sacs de sables pour protéger leurs maisons des éventuelles inondations.

La Californie a ordonné l'ouverture de plusieurs centres d'urgence habitués à gérer ce genre de tempêtes. «La préparation est vraiment un élément déterminant», a déclaré à ce sujet le gouverneur de l'Etat, Arnold Schwarzenegger, après avoir visité le centre de coordination des secours de Los Alamitos. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!