Actualisé 11.07.2007 à 04:37

L'ouest des Etats-Unis en proie aux flammes

Les pompiers américains luttent contre d'importants feux de forêt brûlant dans six Etats de l'ouest des Etats-Unis et alimentés par une vague de chaleur.

Dans l'Oregon (nord-ouest), une série de feux brûlant sur plus de 12.100 hectares au nord de la localité de Wagontire menaçaient mardi une trentaine d'habitations, selon les pompiers. Les incendies ont également entraîné la fermeture d'un parc national forestier local et causé des difficultés de circulation sur une autoroute traversant l'Etat.

Une baisse des températures et du vent dans le nord de la Californie a facilité la tâche des pompiers luttant contre un feu de plus de 14.100 hectares dans le parc national d'Inyo. Cet incendie, le plus important de l'Etat, était contenu à 80% mardi, après avoir détruit six maisons et entraîné la fermeture de sentiers de randonnées dans une zone très fréquentée au nord du Mont Whitney.

Le long de la côté Pacifique, les pompiers ont perdu du terrain dans la forêt nationale de Los Padres, dans le comté de Santa Barbara. L'incendie, d'une superficie de 41km2, était contenu à 30% et menaçait toujours une vingtaine d'habitations, selon porte-parole des pompiers Joel Vela.

Dans le centre de l'Utah, les pompiers continuaient de lutter contre le plus gros feu de l'histoire de l'Etat, qui a brûlé 1.215km2 de terres, selon les autorités. L'incendie se trouvait mardi à moins de 200km de Salt Lake City mais n'était contenu qu'à 10%.

Dans le Nevada, le plus gros feu a ravagé 254km2 de terres mais était contenu à 45%, a indiqué Bill Roach, chef des services de secours. Dans l'Arizona, les feux de forêt ont conduit à la fermeture mardi de l'Observatoire national de Kitt Peak (sud de l'Etat). (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!