Actualisé

Amérique centraleL'ouragan «Ernesto» touche le Mexique

L'ouragan de catégorie un «Ernesto» a touché la péninsule du Yucatan au Mexique mardi soir, après avoir traversé la mer des Caraïbes et inondé les côtes du Honduras et du Belize

La tempête a provoqué des vents violents allant jusqu'à 140 km/h, et se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 24 km/h, selon le bulletin du Centre national des ouragans américain (NHC), qui a mis en garde contre les glissements de terrain.

La péninsule du Yucatan est une destination très touristique, notamment la ville de Cancun et l'île de Cozumel, mais les responsables de l'État mexicain de Quintana Roo ont déclaré que la tempête avait frappé une région peu fréquentée.

Le secrétaire d'Etat au Tourisme Juan Carlos Gonzalez a néanmoins annoncé que plus de 200 hébergements d'urgence avaient été préparés pour abriter plus de 80'000 personnes si nécessaire.

De son côté, le ministère mexicain de la Défense a mobilisé environ 1000 soldats en alerte dans la zone.

C'est le deuxième ouragan, et la cinquième tempête dans l'océan Atlantique depuis le début de la saison en juin.

Le centre national des études océaniques et atmosphériques (NOAA) prévoit «moins d'activité cette saison par rapport aux dernières années».

Le centre prévoit entre neuf et 15 tempêtes tropicales avant la fin de la saison en novembre. La moitié pourrait se transformer en ouragans, dont quelques-uns pourraient atteindre une force de catégorie trois ou plus. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!