Promotion d'un prêtre annulée: «L'ouragan Katrina était un châtiment divin»
Actualisé

Promotion d'un prêtre annulée«L'ouragan Katrina était un châtiment divin»

Le pape Benoît XVI a officiellement annulé lundi la promotion d'un prêtre ultraconservateur qui avait suggéré que l'ouragan Katrina était un châtiment divin.

Gerhard Maria Wagner avait été nommé en janvier dernier évêque auxiliaire de Linz, la troisième ville d'Autriche. Des associations catholiques s'étaient inquiétées de ce qu'une telle promotion n'éloigne des fidèles de l'Eglise.

Le curé de Windischgarsten s'était en effet rendu célèbre pour avoir qualifié de sataniques les livres «Harry Potter». Il s'était aussi demandé si la fréquence accrue des catastrophes naturelles, comme l'ouragan Katrina qui avait dévasté la Nouvelle Orléans en 2005, ne résultait pas d'une «pollution spirituelle».

Devant l'émotion suscitée par sa promotion, Gerhard Maria Wagner a annoncé le mois dernier qu'il renonçait, dans l'intérêt de l'Eglise, au poste d'évêque auxiliaire de Linz.

Sa décision a été entérinée ce lundi par le Vatican dans un bref communiqué qui explique que le pape a «dispensé» Gerhard Maria Wagner d'accepter ce poste. (ap)

Ton opinion