Actualisé 25.10.2010 à 06:43

TempêteL'ouragan Richard a atteint le Belize

L'ouragan Richard a atteint dimanche le Belize, coupant le réseau électrique de ce petit Etat d'Amérique centrale.

Les habitants et les touristes ont été accueillis dans des centres de refuge ou des abris.

Selon le Centre national des ouragans, aux Etats-Unis, la dépression devrait perdre de sa virulence en balayant le Belize et la péninsule mexicaine du Yucatan. Elle devrait entrer mardi dans les eaux du golfe de Campeche, région pétrolifère du golfe du Mexique.

Richard a frappé le Belize accompagné de vents soutenus soufflant jusqu'à 150 km/h qui ont couché les palmiers du littoral. Des cours d'eau sont en crue et de nombreuses coupures de courant ont été signalées.

Evacuations

«Nos fenêtres sont obturées, nous ne pouvons donc rien voir. Mais le vent souffle rageusement», a témoigné Myrna Harris, qui gère un hôtel à Belize City. Ses clients ont tous été regroupés dans un étage de l'établissement.

Le conseil national du tourisme du Belize a rapporté que de nombreux visiteurs avaient été évacués du littoral vers l'intérieur des terres.

Richard, le dixième ouragan de la saison 2010 dans l'Atlantique, pourrait virer au nord en direction des centres de production américains de pétrole et de gaz naturel, selon des projections météorologiques par ordinateur.

Au Honduras, où de fortes pluies s'abattent toujours, les autorités ont décidé de procéder à l'évacuation de plusieurs stations balnéraires. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!