L'ours polaire est désormais dans les espèces menacées
Le réchauffement climatique menace l'habitat des ours blancs. Et ces animaux ne sont pas les seuls en danger.
Plus de 16 000 espèces sont menacées d'extinction et figurent sur la liste rouge publiée par l'Union internationale de conservation de la nature (UICN), dont le siège est à Gland (VD). Sont notamment en danger des animaux aussi familiers que l'ours blanc, l'hippopotame et certaines gazelles.
Un amphibien sur trois, un mammifère sur quatre et un oiseau sur huit sont aujourd'hui menacés par l'activité humaine. Ainsi l'ours blanc est la victime du réchauffement climatique dans les régions polaires. L'UICN prévoit que leur population diminue d'un tiers dans les 45 prochaines années.
La tendance est claire: la perte de biodiversité s'accélère au lieu de ralentir. Que ce soit sur terre ou sous les eaux, dans les zones froides comme dans les régions tempérées ou arides, partout les effets des activités humaines contribuent à raréfier l'effectif des espèces animales.
Le réchauffement et la désertification ne sont pas les seuls en cause dans cette spirale infernale. La chasse, la pêche, l'urbanisation, le tourisme de masse et l'agriculture intensive sont aussi montrés du doigt, et l'UICN appelle la population à ne pas rester passive. Sans des mesures énergiques, la situation ne s'améliorera pas.
Charles-F. Pécoud