Vienne: L'ouverture du Life Ball écourtée par la pluie
Actualisé

VienneL'ouverture du Life Ball écourtée par la pluie

Des pluies diluviennes ont écourté samedi soir la cérémonie d'ouverture du 18e Life Ball, spectacle loufoque au profit de la lutte antisida.

Le thème choisi de l'édition 2010 est la Terre avec une planisphère géante appelée Erda, d'où a émergé l'actrice américaine Whoopi Goldberg, patronne de la fondation anti-sida amFAR.

Cependant l'orage a éclaté juste après sa prestation et les spectateurs ont tenté de se mettre à l'abri des pluies diluviennes qui tombaient sur la capitale après une semaine de canicule.

Les organisateurs ont ensuite mis un terme au spectacle, alors que les invités de marque étaient invités à trouver refuge dans les salons d'apparat de l'imposante bâtisse gothique de la mairie.

Comme les bals viennois traditionnels, le Life Ball s'était ouvert vers 19H00 GMT par une chorégraphie avec 100 débutantes et débutants dansant sur des versions adaptées de musiques de Richard Wagner et Ludwig van Beethoven.

Toutefois le défilé de mode avec mannequins internationaux et célébrités qui devait se tenir sur le podium en forme de ruban rouge, symbole de la lutte anti-sida, sur le parvis de la mairie n'a pas pu avoir lieu pour cause d'orage.

Chaque année environ 40.000 personnes, dont de nombreux anonymes déguisés en costumes extravagants ou simplement revêtus de maquillage fluorescent, assistent au spectacle d'ouverture du Life Ball, retransmis également en direct à la télévision.

Le thème de la Terre cette année a donné lieu à de nombreux costumes d'Adam et d'Eve dans leur plus simple expression.

La fête devait néanmoins se poursuivre jusqu'au petit matin dans les salles d'apparât de la mairie pour plusieurs centaines de convives ayant payé leurs billets entre 75 et 150 euros selon le déguisement.

L'an passé, l'événement a généré 1,5 million d'euros, répartis ensuite entre diverses associations autrichiennes et étrangères.

La conférence internationale sur le sida, qui a lieu tous les deux ans, ouvrira ses portes dimanche soir à Vienne où quelque 25.000 experts et délégués du monde entier sont attendus. (afp)

Ton opinion